Les projets développés par l’association touchent divers domaines :

 

- La culture : la commune de Loon-Plage a missionné l’association Wellouëj afin de mettre en place un équipement culturel autour des jeux dans un ancien corps de ferme.

La Ferme Galamé accueille depuis juillet 2009 un Musée des Jeux Traditionnels, qui vous invite à replonger dans votre enfance, dans l’ambiance des kermesses d’antan. Venez redécouvrir ou faire découvrir la simplicité de l’amusement des jeux de hasard, d’adresse, de force ou encore de réflexion. Offrez-vous une récréation ludique tout en perpétuant la sauvegarde de pratiques de jeux locaux ou du monde remontant parfois à plusieurs siècles.

Réservation/ renseignements : 03 28 61 52 45

site internet : http://www.ferme-galame.org

 

 

- L’éducation populaire : en partenariat avec la fondation “Orient-Occident”, qui a ouvert plusieurs centres socio-culturels au Maroc, l’association Wellouëj souhaite mettre en place des “espaces ludiques” dans ces différents centres. Après un premier contact en 2005, lors d’un festival dans un quartier populaire de Rabat, nous avons pu constater l’intérêt que suscitaient les jeux auprès des enfants, mais aussi des animateurs et de certains professeurs, à travers les ateliers de découverte et de fabrication que nous avons menés.

Depuis, un espace jeux est fonctionnel à Oujda et organise chaque année son festival ludique, qui en est à sa 3ème édition cette année. Un deuxième est en cours de création à Safi, avec la spécificité d'être mobile pour atteindre le public rural : "La caravane ludique"

Les photos du premier festival ludique à Oujda (novembre 2007)

Le projet "caravane ludique" dans la région de Doukkala Abda

- L’action sociale : à travers ce projet de “jeu adapté à un public de personnes âgées”, l’association veut faire entrer le jeu dans les maisons de retraite, et permettre à ses différents public de jouer, quelque soit leur niveau de dépendance. Les premiers tests effectués dans deux maisons de retraite ont été très encourageants ; les personnes âgées et le personnel encadrant ont montré un grand intérêt pour ce projet.

Depuis l'association continue à proposer des après-midi jeux dans différentes maisons de retraite de la ville de Lille et le projet est soutenu par la Mairie.

Les photos de 2007, avec 3 maisons de retraite de la Ville de Lille